Quantcast
Channel: Le boulevardier, blog mode de VQ & Lilzeon » game of thrones
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Game of Thrones : une mode hors du temps

$
0
0

Tandis que la deuxième saison de l’immense série Game of Thrones décolle enfin au bout de son cinquième épisode, le souffle de la mode qui s’insinuait depuis le début  de l’aventure porté par le talent de la costume designer Michele Clapton s’épanouit enfin pleinement.

Margaery Tyrell (S02E05)

Symbole de cette décomplexion, cette robe ultra-moderne portée par Natalie Dormer dans le rôle de Margaery Tyrell, dont la palette s’inspire sans doute des imprimés Dries Van Noten.

Dries Van Noten 2011

Reste à comprendre la co-influence exercée entre la direction artistique pointue et exigeante de la série et l’univers habituel de la crétion.

Avant de célébrer les rois des défilés et recevoir leur retour d’hommage, Michele Clapton explique avoir conçu les tenues de chaque royaume en fonction de sa culture. Une référence directe aux marques et designers de cultures spécifiques comme les scandinaves ou les insulaires britons. Mailles sophistiquées et huilées pour les Greyjoys habitant de rugueuses îles rappelant l’Ecosse, peaux et fourrures pour les habitants de Winterfell et alentours, comme dans les plaines de Mongolie ou chez les Inuits. On penserait presque habiller la série en Barbour ou en Acne…

Helmut Lang FW12 - Cersei Lannister

La richesse de l’univers Game of Thrones n’a pas échappé au milieu de la mode, puisque c’est en citant directement la série née de la saga de George R. R. Martin que Helmut Lang offrit un joli défilé pour l’Automne Hiver 2012. Des silhouettes contemporaines empruntent aux personnages de la série quelques atours. Richesse des tissus d’une Régente, androgynie d’une enfant ou encore rigueur d’une armure de combattante…

On comprend que la mode est bien une question de culture, avant d’être une question de produit. En parallèle des placements de produit idéaux pour une série ou un film urbains, la mode et la fiction partagent des imaginaires fertiles. Le public n’est pas dupe, mais les échos culturels d’une discipline à l’autre sont une donnée primordiale dans le suivi des tendances.

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Trending Articles